À propos

Étudiants en histoire de l’art, nous avons choisi de traiter notre blog sur le thème des inventions de Léonard de Vinci pour y montrer son génie et l’héritage qu’il nous a laissé. Léonard de Vinci est l’une des figures les plus éminentes du Quattrocento (XVe siècle italien) : incroyablement polyvalent, Léonard était doué dans tous les domaines, de la science aux Beaux-Arts, en passant par la philosophie et même la poésie. L’artiste italien a illuminé son siècle par ses créations et ses découvertes. La période qui nous intéressera s’étend de 1452 à 1519, soit les dates de naissance et de mort de l’artiste.

Les tableaux de Léonard sont beaucoup plus célèbres de par leur facilité d’accès dans de nombreux musées et institutions. Cependant, il nous a également laissé un héritage incroyable à travers des manuscrits et et carnets de croquis encore indénombrables aujourd’hui, car nous ne les avons pas tous retrouvés. Observations, notes, croquis, recherches, encore une fois ces manuscrits touchent autant la physique, la mécanique, les mathématiques, la biologie, la peinture, la grammaire etc. Ils sont un aperçu de l’étendu du génie de Léonard. De nombreuses inventions dans les siècles suivant sa mort jusqu’à nos jours ont été attribuées comme héritage direct ou indirect d’idées que Léonard avait déjà eu.

Nous nous sommes demandé dans quelle période et quel contexte Léonard inscrit ses inventions et dans quelle mesure ont-elles été concrétisées ou finalisées. Nous voulions également étudier leurs échos jusqu’à nos jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s